Rhum Agricole


Le rhum agricole est un type de rhum principalement (mais pas exclusivement) produit dans les iles francophones des Antilles et de l'Océan Indien.

La principale différence entre le rhum agricole et les autres rhums (appelés traditionnels ou encore industriels) réside dans la matière première mise à fermenter :

  • dans le cas du rhum agricole, il s'agit d'un jus de canne pressé appelé vésou;
  • dans le cas du rhum traditionnel, il s'agit d'un jus composé de melasse alongé d'eau et parfois d'un peu de jus de canne.

Cette différence de matière première permet au rhum agricole d'obtenir un bouquet beaucoup plus large et varié, surtout dans le cas du rhum agricole blanc, où le rhum n'a pas encore pris d'aromes en provenance des fûts de chêne.

Le jus de canne frais étant particulièrement fragile, il n'est pas possible pour une distillerie de produire du rhum agricole à partir de cannes ayant été récoltées dans des champs trop distants (à fortioiri dans d'autres iles). Le rhum d'une distillerie peut donc prétendre à des caractéristiques d'un terroir, contrairement au rhum traditionnel qui est obtenu à partir de mélasses qui peuvent avoir été produites à l'autre bout du monde (l'essentiel des mélasses transformées en rhum proviennent du Brésil, que le rhum soit de Jamaique, du Vénézuéla ou des l'Océan Indien).

Étiquettes