Rhum agricole, rhum industriel, rhum traditionnel, rhum grand arome... quelles différences ?


Matières premières.

La différence entre le rhum agricole et le rhum industriel réside dans le mode de fabrication et particulièrement dans les matières premières entrant dans la fabrication du rhum. Les deux types de rhum sont obtenus par distillation d'un liquide fermenté appelé vin ou vinasse :

  • dans le cas du rhum agricole, le vin est obtenu par fermentation d'un jus de canne pressé appelé vésou;
  • dans le cas du rhum industriel, le vin est obtenu par fermentation d'un jus composé de melasse alongé d'eau et parfois d'un peu de jus de canne;
  • Il existe également un type de rhum dit de "vésou cuit" ou rhum "batterie", apparenté au rhum agricole où le vésou est chauffé pour concentrer les arômes avant la fermentation. Ce rhum, autrefois spécialité de la marque Saint James a pratiquement disparu.

Caractéristiques du rhum.

Dans le cas d'un rhum industriel, le processus de fabrication est d'avantage standardisé. Les différences dans le produit fini résultent principalement des différentes types de colonnes utilisées. Dans le cas d'un rhum agricole, l'influence du terroir est d'avantage marquée car la matière première, le jus de canne frais présente une diversité plus importante. La fermentation d'un tel jus produit des composés aromatiques en quantités et en diversité plus importantes. Ce sont ces composés aromatiques qui caractérisent l'origine d'un rhum agricole.

Les rhum industriels colorés sont souvent obtenus en ajoutant du caramel au rhum alors que pour le rhum agricole, la couleur est issue du vieillissement en fûts de chêne.

Industriel, traditionnel & grand arôme.

Les appellations "rhum traditionnel" et "rhum industriel" sont équivalentes, même si l'appellation "traditionnel" est un peu plus valorisante. Dans le cas du rhum grand arôme, un mélange de vinasse et de mélasse subit une très longue fermentation. Cela confère à ce rhum un arôme très développé. Ce rhum est essentiellement employé en patisserie et en cuisine.