De la canne à sucre au jus de canne.


Recolte mecanique
Récolte mécanique,
Madagascar, années 60

Livraison

Dans le cas d'une coupe manuelle, les cannes à sucre sont livrées entière à l'usine. Par contre et ce qui est de plus en plus frequent, dans le cas d'une récolte par récolteuse mécanique, les cannes sont livrées en tronçons de 20 cm.

Le transport des cannes entières se fait par charrettes parfois tirées par des bœufs pour le folklore.

camion fond roulant
Camion à fond roulant,
Distillerie St James, Martinique

Les tronçons de cannes sont eux en général transportés par camion benne ou par camion à fond roulant dont l'action permet de décharger le contenu sans lever la charge.

 

chargement de la canne
Grappin et canne
Distillerie St James, Martinique

Les cannes sont alors chargées via une pince grappin sous portique pour être amenées dans l'usine à la première étape de la fabrication du rhum agricole : le lavage.

 

Préparation

Les cannes entières issues de la coupe manuelle sont débitées en tronçons de 20 cm (opération déjà effectuée par les récolteuses mécaniques).
Les tronçons de canne à sucre sont ensuite nettoyés par rinçage.

 

Broyage

Arrosés régulièrement les tronçons de canne effectuent plusieurs passages par des moulins successifs. Les arrosages entre deux passages permettent d'augmenter l'extraction de sucre des cannes en imbibant les fibres et dissolvant le sucre résiduel.
Le liquide ainsi obtenu est du jus de canne appelé vesou.

Moulins de broyage des cannes
Moulins de broyage des cannes.
Distillerie 3 Rivières - Martinique

Les résidus de ce broyage constituent une fibre qui séchée est nommée bagasse. Cette bagasse est utilisée pour chauffer la vapeur destinée à la distillation ou l'entrainement des broyeuses. Cette vapeur permet également de produire de l'électricté pour alimenter la distillerie. Dans le cas de certaines distilleries, cette électricité est même revendue au réseau électrique car la production éléctrique excède les besoins énergétiques.

bagasse
Bagasse.

Cette bagasse peut également trouver des débouchés dans la construction sous forme de panneaux isolants ou de matière isolante à la manière de l'ouate de cellulose.