Types de cannes à sucre


Les principales variétés de canne à sucre et les hybrides crées par l'Homme.

Variétés naturelles

Les principales variétés sont : "saccharum robustum", "saccharum officinarum", "saccharum spontaneum", "saccharum sinense".
S. robustum est généralement considérée comme l'espèce originelle. S. spontaneum est une variété non sucrée de la canne et S. sinense une variété chinoise.
C'est à partir du cultivar naturel S. officinarum que l'utilisation de la canne comme matière première de la production de sucre a débuté.

Hybrides

Les principales variétés cultivées sont en fait des hybrides dont le type varie avec les conditions de culture et les traditions. Ces hybrides ont été obtenus en croisant S. officinarum avec d'autres variétés afin d'augmenter la productivité ou la résistance de la canne et l'adapter aux différents climats d'implantation. Les premières hybridations ont consisté à croiser S. officinarum avec S. spontaneum pour lutter contre la fragilité aux maladies de S. officinarum puis à recroiser avec S. officinarum pour retrouver le caractère sucré de la canne, perdu par le croisement avec S. spontaneum, variété non sucrée.

Les principaux hybrides sont la canne roseau (B 59.92) ou la canne paille (R570).

Étiquettes