Origines


Famille

Canne a sucre
Canne a sucre
Illustration de canne à sucre

La canne à sucre appartient à la famille des Poaceae (graminées), qui comprend également le blé, l'avoine et le bambou.
Elle atteint à pleine maturité entre trois et six mètres de hauteur avec un tronc de trois à cinq cm de diamètre. C'est le tronc de la canne qui contient le saccharose (forme de sucre).

Origines

La canne à sucre serait originaire d'Océanie. Elle n'existe plus à l'état sauvage, les espèces présentes dans le monde dérivant toutes de la variété domestiquée : Saccharum officinarum.
Elle est d'abord introduite dans les iles du Pacifique puis elle parvient aux rives de l'Indus. La canne à sucre est connue des perses qui l'exploitent  dès 600 avant J.C. La première description de la canne à sucre dans le monde occidental nous vient d'un amiral d'Alexandre le Grand du nom de Néarque qui, vers 326 avant notre ère, décrit une plante que les perses appellent le "roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles".
Les arabes l'introduisent sur le pourtour méditerranéen au VIIème siècle d'où les croisés la ramènent en europe, où elle sera cultivée y compris en provence.
La découverte du nouveau monde va réellement marquer l'essor de sa production au niveau mondial.

Economie

La canne à sucre a eu de tout temps un poids économique important. Avant la découverte du sucre de betterave, elle fournissait la quasi exclusivité du sucre en europe et dans le monde. Elle remplissait alors un rôle d'arme économique, les zones de cultures comme ses moyens de transport étant sujets à des guerres de conquete comme d'incapacitation. On lui prêtait également des vertus médicinales notamment diurétiques. Le nom Saccharum officinarum (sucre des pharmaciens en latin) provient de cet usage médical de la canne à sucre.

Le blocus continental des années napoléoniennes, entrainant une raréfaction de sa présence sur le continent favorisa l'apparition de sa première concurrente: la betterave sucrière.Cette découverte entraina un déclin de sa production que l'essor du rhum induit par la première guerre mondiale permit de contrebalancer.
La canne à sucre représente de nos jours un volume annuel de production supérieur à 1,3 milliard de tonnes1 et près de 23% de la masse totale produite en agriculture dans le monde, ce qui en fait la première production agricole du monde. La canne à sucre fournit les 2/3 du sucre mondial. Le premier producteur mondial de sucre est le Brésil avec une production 2010/2011 estimée à 41 millions de tonnes de sucre (soit 25% de la production mondiale) 2.

Le Brésil, l'Inde, la Thailande et la Chine représenteront 53% de la production mondiale de sucre de la campagne 2010/2011 et le Brésil, le Guatemala, la Thailande et l'Australie représenteront 73% des exportations de sucre sur la même période 2.

De nos jours ses principales autres utilisations en dehors du sucre sont :

  • le fourrage pour les animaux
  • l'alcool de consommation (rhum agricole ou non, cachaça, ...)
  • le bio éthanol comme carburant pour véhicules à moteurs (essentiellement au brésil)

 

(1) source : F.A.O. 2002

(2) source : U.S.D.A Foreign Agriculture Service rapport sur le sucre de mai 2010

Étiquettes